photo Théa + première partie

Théa + première partie

Musique

Morlaix 29600

Le 05/03/2026

« J’suis pas une fille, j’suis une comète ». COMÈTE, tout est dit ou presque dans le nom de baptême du EP tant attendu de THÉA : la peur irrépressible de chuter, la mort aux trousses, la fulgurance et la beauté de celle qui s’enflamme avec éclat. Savant hybride instinctivement punk aux pulsations rave et aux accents emocore, avec des mélodies (ultra)pop aux airs d’hymnes générationnels, ces 5 titres sont un cri du cœur entre rage et doutes existentiels. Ses textes sont un exutoire qui dépeint le chaos traversé par cette jeune fille queer de 23 ans. En lutte avec ses démons intérieurs, partagée entre la fuite en avant et la volonté d‘émancipation face aux normes oppressantes, au danger des politiques ou au spectre de l’eXondrement climatique, THÉA incarne l’urgence d’une génération en cavale. Chacune de ses apparitions live devient une bacchanale fédératrice, transformant les tourments d'une jeunesse désorientée en un moment de communion intense et d’utopie collective. Boule Noire sold-out en moins d'une heure, Maroquinerie en moins d’un jour, et sa Cigale d’avril complète depuis fin novembre, portée par le 1er single CAVALE! CAVALE! sorti 3 semaines plus tôt... il ne[...]

photo Exposition : André Hambourg

Exposition : André Hambourg "Sous les soleils de Provence"

Exposition, Peinture

DEAUVILLE 14800

Du 05/07/2025 au 04/01/2026

De Mougins à Saint-Rémy-de-Provence, en passant par Cannes et Eygalières, André Hambourg n’a cessé de sillonner le sud de la France. Si le peintre découvre pour la première fois la Provence en 1929, c’est réellement après la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il traverse une période humainement et artistiquement difficile, qu’il s’y installe pleinement. En quittant la capitale pour rejoindre le sud de la France, Hambourg retrouve une lumière proche de celle qui l’avait séduit au Maghreb. Saint-Rémy-deProvence et Mougins seront ses principales destinations. À Saint-Rémy, l’artiste fait l’acquisition de l’oliveraie peinte par Vincent Van Gogh, face à Saint-Paul de Mausole, menacée par un projet immobilier. Trente ans plus tard, il construit une maison-atelier d’où il peint ces mêmes oliviers. Ses toiles, exécutées en toute saison et à toute heure, lui permettent de renouveler lumière et composition.

photo Adé - Besançon

Adé - Besançon

Pop - Rock - Folk

Besançon 25000

Le 26/02/2026

Après l’aventure intense Thérapie Taxi, Adé s’est assumée en solo avec un premier album, « Et alors ? », mêlant pop luxuriante et country futuriste. Elle est maintenant en tournée pour un second chapitre, son nouvel album, « Inside Out Mvmt », plus rock et intense, de l’aplomb au milieu de ses zones de turbulences, un album conçu pour le live, prêt à enflammer la scène. Car Adé ne s’interdit rien, multiplie les crossovers, du rock bruitiste d’un Sonic Youth aux affinités garage house d’un Fred Again.., en passant par la scène hardcore contemporaine des Turnstile et autres Drug Church, tout ça avec une cohérence incroyable. Pour les saturations électro, Demon V, s’est invité dans le studio, avec sa techno aux résonances dark wave tandis que Adé continue à briller autant en anglais qu’en français, défiant toutes les contingences qui voudraient la voir continuer de chanter exclusivement dans sa langue maternelle. Adé a gagné en confiance. Et elle le crie à la face du monde.

photo La vie secrète des vieux

La vie secrète des vieux

Conférence - Débat

Capavenir Vosges 88150

Le 03/03/2026

La fin de vie correspond-elle à la fin de l’amour ? Partons à la rencontre de nos aînés, de nos anciens, ou moins pudiquement, de nos vieux et vieilles, pour parler d’histoires d’amour. Faire face au vieillissement, c’est d’une part affronter le regard social et d’autre part observer son corps usé qui altère jour après jour l’autonomie. Et pourtant, très souvent, demeure l’amour. Et plus encore, le désir qui peut s’accompagner d’une sexualité réinventée. Elle ne se conforme plus ni à la performance, ni à la pression sociale, mais développe son propre rythme, son propre temps, sa propre intimité fragile et tout aussi intense. Ce paysage amoureux du troisième âge constituera le tableau nostalgique de nos bilans amoureux, mais sera aussi une promesse, celle que le désir peut se nicher jusqu’aux derniers instants dans la fragilité de nos vies.

photo Nos jardins

Nos jardins

Théâtre, Conférence - Débat

Marseille 13000

Du 04/02/2026 au 06/02/2026

Les jardins ouvriers d’un quartier populaire vont être rasés pour laisser place à un centre commercial. Pour Manon et Méli, lycéennes engagées, c’est une injustice de trop. À leurs yeux ces parcelles sont un héritage, un lien entre générations, un espace de liberté et de résistance au système, à l’agriculture intensive et aux supermarchés. Face aux pelleteuses, elles refusent de rester spectatrices. Peu à peu, leur indignation gagne du terrain, et bientôt, tout le lycée s’embrase. Inspirée d’une lutte réelle, Nos jardins mêle fiction et histoire, passé et présent, pour interroger la place de l’engagement et la mémoire des luttes populaires. Avec une énergie vive et une écriture percutante, Amine Adjina nous plonge dans un théâtre où se croisent figures historiques et réalité d’aujourd’hui. Un théâtre politique et nécessaire, qui fait germer les idées et pousse à l’action.  Amine Adjina Émilie Prévosteau & Amine Adjina LA COMPAGNIE DU DOUBLE

photo Femme non-rééducable

Femme non-rééducable

Spectacle

Haguenau 67500

Le 10/02/2026

Anna Politkovskaïa, journaliste russe, couvre la guerre en Tchétchénie et dénonce les atrocités commises. Militante des droits de l’homme, elle dérange et parle trop. Travailleuse infatigable, elle est convaincue que le courage civique individuel finira par avoir raison de l’État despotique. Le 7 octobre 2006, elle est retrouvée assassinée dans la cage d’escalier de son immeuble à Moscou. Le spectacle retrace son destin hors du commun et nous offre le portrait d’une héroïne contemporaine. Face à la volonté de certains pays de contrôler l’information et de faire taire ceux qui portent un discours divergent de la propagande officielle, ce texte fort, engagé et d’une lucidité implacable, nous rappelle la nécessité absolue et sans concession de la liberté de la presse et permet une réflexion profonde sur la démocratie. Femme non-rééducable relate six années de notes, d’articles, d’interviews… vécus avec la nécessité d’informer par Anna Politkovskaïa.

photo To like or not, spectacle augmenté sur l'adolescence

To like or not, spectacle augmenté sur l'adolescence

Fête, Spectacle

Martigues 13500

Le 05/03/2026

Vous le découvrirez dans cet incroyable fresque hybride mêlant réel et virtuel illustrant les questions existentielles de l’adolescence à l’ère du numérique. Sur scène, nous retrouvons, au lendemain de la fête, les dix adolescents qui cherchent à démêler le fil de la soirée qui a mal tourné. Le public assiste à la construction de leurs masques sociaux, jusqu’à la violence du lynchage public pour « garder la face » aux yeux des autres. To like or not est pensé comme un kaléidoscope de l’adolescence et ses complexes mutations où les désirs individuels, le besoin d’être aimé et accepté se confrontent aux jeux de faux semblants. C’est sur Instagram et TikTok que le projet commence : visionnez une web série et découvrez les personnages au quotidien. Déambulez dans le parcours immersif Crari or not dans la salle du Bout de la Nuit. Enfilez un casque VR et glissez-vous dans la peau d’un des personnages pour vivre la fête où tout va basculer. Plus d’informations en septembre 2025. Après le spectacle, rencontrez la metteur en scène Émilie Anna Maillet au salon du théâtre.

photo La Suite (sur Bach) bien calée pour piano et balles à 4 mains

La Suite (sur Bach) bien calée pour piano et balles à 4 mains

Musique, Musique classique

Lescar 64230

Le 14/03/2026

Tout public - une séance à 16h et une à 18h - Un concert jonglé de musique classique au piano. La musique et le jonglage se lient par la gravité. C’est elle qui donne le tempo à la musique de J-S. Bach et aux balles qui se calent, inéluctablement, sur la musique. Grâce à leurs 4 mains. Face à eux : 88 touches. Leurs balles… combien ? Leur douceur… singulière. Et si, jongler et jouer du piano, c’était la même chose ? Avec Paul Quénée et Máximo Pastor

photo Théâtre : La Bête Noire & Petite Reine

Théâtre : La Bête Noire & Petite Reine

Manifestation culturelle

Charleville-Mézières 08000

Le 03/03/2026

La Bête Noire plonge dans les luttes d’une femme face à ses démons. Le corps se plie, se tord, s’élève et se raccroche à une colonne-agrès sculpturale. Ombres, lumières et sons dessinent un espace où chaque vertèbre semble parler. Dans Petite Reine, une artiste solaire évolue avec son vélo, métaphore de l’homme dont elle est tombée amoureuse, dans une scénographie sculptée de lumière. Émerge une course effrénée pour s’affranchir des injonctions.À travers ce diptyque sensible et physique, complétant ses grandes formes collectives (dont La Chute des anges, accueillie au TCM), Raphaëlle Boitel, ex-contorsionniste, convoque un cirque sans détour, qui questionne nos luttes intérieures et notre besoin de liberté.Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes.Apéritif musical à 19h15 : "Les grandes compositrices à l'honneur". Gratuit sur réservation.Découvrir les tarifs.

photo spectacle de cirque : Yé ! (L'eau)

spectacle de cirque : Yé ! (L'eau)

Cirque - Marionnette, Spectacle, Danse - Bal - Cabaret

Capavenir Vosges 88150

Le 17/03/2026

Dans un monde en mutation, Yé ! déploie une fresque acrobatique où l’eau devient le symbole d’une renaissance. Treize artistes de cirque guinéens repoussent les limites de l’apesanteur et du mouvement, mêlant portés vertigineux, danses traditionnelles et envols spectaculaires. Au fil de ce voyage intense, les corps s’élèvent, chutent, se relèvent, porteurs d’une urgence : celle de réinventer notre lien à la nature et aux autres. Chaque pyramide humaine, chaque saut suspendu devient une métaphore de la lutte pour l’équilibre, de la résilience face aux défis du monde. Mise en piste par Yann Ecauvre et portée par la vision de Kerfalla Camara, cette création poétique et engagée célèbre la force du collectif et la vitalité d’un cirque ancré dans le présent. Une évocation poétique de la question environnementale et qui fait sens dans un monde où la nature ne cesse chaque fois un peu plus de nous avertir. Inspiré par la puissance des éléments et porté par l’énergie des corps en mouvement, ce spectacle célèbre la résilience et la beauté du monde en perpétuelle transformation. Une onde de beauté et d’énergie, où l’eau danse et où l’espoir prend son envol.

photo Musique : Le Chant de la Terre

Musique : Le Chant de la Terre

Concert, Spectacle, Musique classique

LE HAVRE 76600

Le 15/03/2026

Gustav Mahler / Opéra Orchestre Normandie Rouen Avec Antony Hermus à la direction musicale, la symphonie de Gustav Mahler livre toute la puissance expressive et l’emphase dramatique de ses six lieder qui la composent. Œuvre la plus secrète du compositeur autrichien, cette partition pour orchestre, alto et ténor déploie ses poèmes par thèmes : Chanson à boire de la douleur de la terre, Le Solitaire en automne, De la jeunesse, De la beauté, L’Ivrogne au printemps et pour finir L’Adieu. Autant de chants à la gloire de la nature qui disent son éternité face à la finitude de l’être humain. En solistes, le ténor Nicky Spence et la mezzo-soprano Beth Taylor déploient en virtuoses toute la gamme de leur tessiture, accompagnés par les 78 musiciens de l’Orchestre de l’Opéra Normandie Rouen. À la baguette, le chef néerlandais Antony Hermus partage son enthousiasme intact pour cette œuvre magistrale, autant que son approche érudite et éclairée. Durée : 1h15 Inscription obligatoire

photo Théâtre : Méditation

Théâtre : Méditation

Spectacle, Théâtre

LE HAVRE 76600

Le 24/03/2026

Vanité #1 Stéphanie Aflalo Créé dans le cadre de Vive le sujet ! Tentatives lors de la 78e édition du Festival d’Avignon, cette méditation à trois transpose le motif de la vanité picturale sur scène. Humour noir, visage blanc, nappe rouge, trois crânes posés sur la table annoncent le sujet : la mort. Stéphanie Aflalo poursuit son cycle des Récréations philosophiques avec cette petite forme satirique qui se joue des coquetteries du langage et de son vernis protocolaire. Entourée de deux acolytes complices, le comédien Jérôme Chaudière et le performeur Grégoire Schaller, la reine de la performance décalée au ton pince-sans-rire inimitable, regarde la mort en face avec force métaphores. Très sérieux dans leur posture mais sans esprit de sérieux aucun, nos trois conférenciers prennent les chemins buissonniers de la langue pour embrasser l’inconnu suprême. Si la vie est une fête foraine, il faut bien un jour quitter le manège et céder sa place aux nouveaux. Rire ensemble de cet inévitable est la moindre des choses. À partir de 13 ans - Durée : 35min Inscription obligatoire

photo Arielle Beck joue Mendelssohn

Arielle Beck joue Mendelssohn

Musique, Festival généraliste

Marseille 13000

Le 15/03/2026

« Elle joue magnifiquement, c'est quelqu'un de très extraordinaire... Une grande sensibilité. Un talent ! » a dit Martha Argerich qui lui a décerné le premier prix du Concours Jeune Chopin de Varsovie alors qu'elle n'avait que neuf ans. A seize ans, Arielle Beck est une artiste complète qui improvise et qui compose également. Après ses études musicales, elle s'est perfectionnée avec Stephen Kovacevich à Londres et Momo Kodama à Paris. Elle a été le coup de cœur du public du Festival de La Roque d'Anthéron l'année dernière. La voici face à l'un des génies les plus précoces de la musique et l'un des plus injustement négligés. Arielle Beck n'oubliera pas de nous offrir l'une de ses improvisations qui réveille le piano et enchante la musique. Programme : oeuvres de Mendossohn - Variations sérieuses en ré mineur op. 54 - Rondo capriccioso en mi majeur op. 14 - Romances sans paroles - Prélude et fugue en mi mineur op. 35 n°1 - Ouverture du songe d'une nuit d'été

photo

"Nom de code : Marichiweu" Hervé Estebeteguy - Compagnie Hecho en casa

Cinéma, Pour enfants

Anglet 64600

Le 05/02/2026

Nom de code : Marichiweu est un diptyque théâtral mis en scène par Hervé Estebeteguy inspiré de l’histoire du Chili et de la dictature d’Augusto Pinochet. Sylvain Levey et Luis Barrales explorent la résistance sous ses multiples formes. Dans un pays fictif, un groupe de citoyen(ne)s, réuni(e)s dans un ancien studio de cinéma devenu refuge clandestin, crée deux pièces inspirées de l'histoire du Chili à travers le regard d'enfants. Pedro, 9 ans, vit en 1978 sous la dictature ; Alicia, 13 ans, est en exil en France en 1986. Face à un régime oppressif, peuvent-ils rester des enfants ? Une expérience théâtrale où chaque histoire personnelle se mêle à l’histoire collective.

photo

"Nom de code : Marichiweu" Hervé Estebeteguy - Compagnie Hecho en casa

Cinéma, Pour enfants

Anglet 64600

Le 08/02/2026

Nom de code : Marichiweu est un diptyque théâtral mis en scène par Hervé Estebeteguy inspiré de l’histoire du Chili et de la dictature d’Augusto Pinochet. Sylvain Levey et Luis Barrales explorent la résistance sous ses multiples formes. Dans un pays fictif, un groupe de citoyen(ne)s, réuni(e)s dans un ancien studio de cinéma devenu refuge clandestin, crée deux pièces inspirées de l'histoire du Chili à travers le regard d'enfants. Pedro, 9 ans, vit en 1978 sous la dictature ; Alicia, 13 ans, est en exil en France en 1986. Face à un régime oppressif, peuvent-ils rester des enfants ? Une expérience théâtrale où chaque histoire personnelle se mêle à l’histoire collective.

photo Oiseau

Oiseau

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 05/02/2026 au 06/02/2026

Le petit Mustafa perd son père dans un accident. Dans sa classe, Paméla vit elle aussi un deuil : la disparition de son chien. Ce chagrin partagé les rend inséparables. Alors, quand la petite Françou leur confie qu’elle connaît le chemin pour aller « de l’autre côté », une étincelle d’espoir s’allume ! Commence alors une aventure extraordinaire pour entrer en contact avec les défunt·es qui va faire trembler la maîtresse, rendre folle la directrice, énerver le gardien… Et, bien sûr, affoler les parents. La mort peut-elle être apprivoisée par la féérie ? Animés par le désir profond de renouer avec leurs disparus, une joyeuse bande d’enfants embarque dans une expédition aussi touchante que déjantée. Guidé par la lumière d’un étrange phare et entourés de messages poétiques qui s’affichent en fond de scène, le petit groupe s’aventure dans un univers où la frontière entre le réel et l’au-delà se brouille. Alors, les absent·es deviennent des présences discrètes qui les accompagnent à chaque étape de leur voyage. À travers cette traversée pleine d’élan et de fantaisie, ce sont les adultes qui se trouvent désarmés : face à la puissance de l’imaginaire de l’enfance, leur douleur[...]

photo Je me souviens de la terre

Je me souviens de la terre

Conférence - Débat, Théâtre

Marseille 13000

Du 25/03/2026 au 26/03/2026

Et si le théâtre devenait le lieu où l’on repense ensemble notre manière d’habiter le monde ? Inspiré de témoignages réels de citoyens et citoyennes engagé.es Je me souviens de la terre fait entendre des colères, des désirs et des solidarités et sonde plus largement le devenir démocratique de nos sociétés. Dans une vallée menacée par un projet d’aménagement brutal, huit personnages décident d’agir. Mais par où commencer ? Que faire quand l’action collective rencontre la répression ? Faut-il résister ? Fuir ? Le rêve a-t-il encore une place dans ce débat ? Entre doutes, disputes, sursauts et échecs communs, cette pièce met en lumière avec justesse ce qu’il se joue au sein d’un groupe confronté à l’urgence. Avec Je me souviens de la terre, la metteuse en scène Myriam Marzouki et le dramaturge Sébastien Lepotvin poursuivent leur exploration des représentations partagées qui façonnent nos imaginaires contemporains. Ils revisitent ce qui rend notre monde commun si vulnérable, et les obstacles qui freinent notre capacité d’action face aux urgences écologiques et sociales. Une fresque sensible en deux temps qui esquisse une histoire collective, profondément humaine.[...]

photo

"Nom de code : Marichiweu" Hervé Estebeteguy - Compagnie Hecho en casa

Cinéma, Pour enfants

Anglet 64600

Le 06/02/2026

Nom de code : Marichiweu est un diptyque théâtral mis en scène par Hervé Estebeteguy inspiré de l’histoire du Chili et de la dictature d’Augusto Pinochet. Sylvain Levey et Luis Barrales explorent la résistance sous ses multiples formes. Dans un pays fictif, un groupe de citoyen(ne)s, réuni(e)s dans un ancien studio de cinéma devenu refuge clandestin, crée deux pièces inspirées de l'histoire du Chili à travers le regard d'enfants. Pedro, 9 ans, vit en 1978 sous la dictature ; Alicia, 13 ans, est en exil en France en 1986. Face à un régime oppressif, peuvent-ils rester des enfants ? Une expérience théâtrale où chaque histoire personnelle se mêle à l’histoire collective.

photo

"Nom de code : Marichiweu" Hervé Estebeteguy - Compagnie Hecho en casa

Manifestation culturelle, Théâtre

Anglet 64600

Le 05/02/2026

Nom de code : Marichiweu est un diptyque théâtral mis en scène par Hervé Estebeteguy inspiré de l’histoire du Chili et de la dictature d’Augusto Pinochet. Sylvain Levey et Luis Barrales explorent la résistance sous ses multiples formes. Dans un pays fictif, un groupe de citoyen(ne)s, réuni(e)s dans un ancien studio de cinéma devenu refuge clandestin, crée deux pièces inspirées de l'histoire du Chili à travers le regard d'enfants. Pedro, 9 ans, vit en 1978 sous la dictature ; Alicia, 13 ans, est en exil en France en 1986. Face à un régime oppressif, peuvent-ils rester des enfants ? Une expérience théâtrale où chaque histoire personnelle se mêle à l’histoire collective.

photo

"Nom de code : Marichiweu" Hervé Estebeteguy - Compagnie Hecho en casa

Manifestation culturelle, Théâtre

Anglet 64600

Le 06/02/2026

Nom de code : Marichiweu est un diptyque théâtral mis en scène par Hervé Estebeteguy inspiré de l’histoire du Chili et de la dictature d’Augusto Pinochet. Sylvain Levey et Luis Barrales explorent la résistance sous ses multiples formes. Dans un pays fictif, un groupe de citoyen(ne)s, réuni(e)s dans un ancien studio de cinéma devenu refuge clandestin, crée deux pièces inspirées de l'histoire du Chili à travers le regard d'enfants. Pedro, 9 ans, vit en 1978 sous la dictature ; Alicia, 13 ans, est en exil en France en 1986. Face à un régime oppressif, peuvent-ils rester des enfants ? Une expérience théâtrale où chaque histoire personnelle se mêle à l’histoire collective.

photo

"Nom de code : Marichiweu" Hervé Estebeteguy - Compagnie Hecho en casa

Manifestation culturelle, Théâtre

Anglet 64600

Le 08/02/2026

Nom de code : Marichiweu est un diptyque théâtral mis en scène par Hervé Estebeteguy inspiré de l’histoire du Chili et de la dictature d’Augusto Pinochet. Sylvain Levey et Luis Barrales explorent la résistance sous ses multiples formes. Dans un pays fictif, un groupe de citoyen(ne)s, réuni(e)s dans un ancien studio de cinéma devenu refuge clandestin, crée deux pièces inspirées de l'histoire du Chili à travers le regard d'enfants. Pedro, 9 ans, vit en 1978 sous la dictature ; Alicia, 13 ans, est en exil en France en 1986. Face à un régime oppressif, peuvent-ils rester des enfants ? Une expérience théâtrale où chaque histoire personnelle se mêle à l’histoire collective.

photo Théâtre : Commencer à exister - Limoges

Théâtre : Commencer à exister - Limoges

Manifestation culturelle, Spectacle, Théâtre

Limoges 87000

Le 23/05/2026

Spectacle d'1H15, Dans le cadre du festival MI/MI, le théâtre de l'Union propose "Commencer à exister" créé par Stefan Kinsman et Martin Palisse. Un face à face aussi sensible que physique : une traversée intime de nos héritages familiaux. Réservations et informations complémentaires auprès du théâtre (en lien).

photo Venise, récit chanté d'un corps

Venise, récit chanté d'un corps

Spectacle

Compiègne 60200

Du 03/03/2026 au 04/03/2026

Avec humour et émotion, Fanny Chériaux raconte, chante, incarne l’histoire de son corps, de l’enfance à l’âge adulte, en évoquant ses joies, ses tumultes et ses luttes face aux contraintes sociales et culturelles. Mêlant théâtre, danse, concert pop et autofiction, elle nous offre ce spectacle d’une grande délicatesse, tel un plaidoyer pour vivre en harmonie avec son corps. Compositrice, auteure, chanteuse, comédienne et metteuse en scène, Fanny Chériaux possède de multiples talents. En 2013, elle rencontre Nicolas Bonneau avec lequel elle crée, au sein de la Compagnie La Volige, plusieurs spectacles dont Monte-Cristo acclamé à l’Espace Jean Legendre en 2024. Accompagnée de deux comédiens-danseurs, Thomas Couppey et Sébastien Dalloni, elle nous invite dans son intimité, à connaître ses doutes et ses déboires sur son corps. Un corps qui peut être à la fois intime, précieux mais aussi étranger. Une histoire extrêmement touchante qui fera écho à celle de nombre d’entre nous. « C’est en découvrant des images du confinement à Venise, que la chanson du même nom m’est venue », raconte-t-elle. « Il parait que les dauphins sont revenus dans la lagune vénitienne. Dingue. Le retour[...]

photo UMUT KÖKER – PARADOXE

UMUT KÖKER – PARADOXE

Spectacle

Compiègne 60200

Le 05/02/2026

Auteur : Umut Koker, Waly Dia Genre : Stand Up Un show à la fois hilarant et poignant. Comme il le dit lui-même : « J’ai un faciès qui ne permet pas de laisser de longs silences » ... Avec sa longue barbe et sa présence imposante, Umut Köker détonne dans le paysage du stand up. Mais ne vous fiez pas à sa « tête de Turc », car le trentenaire n'est pas à un « Paradoxe » près. Avec sa plume acérée et son regard aussi doux, sensible et tendre qu'il n'est lucide sur le monde, il nous livre un show à la fois hilarant et poignant. Savant mélange entre confidences personnelles sur ses origines turques et kurdes, son enfance dans une tour de banlieue jusqu'à son arrivée dans un building de la Défense, son célibat ou le racisme ambiant, « Paradoxe » son premier spectacle milite pour le besoin de dépasser les apparences. Finesse désarmante, naturel comique indéniable, Umut Köker est la révélation incontournable de cette rentrée.

photo Nuit d'ivresse

Nuit d'ivresse

Spectacle comique

Compiègne 60200

Du 06/02/2026 au 08/02/2026

Auteur : Josiane Balasko Genre : Comédie Succès retour ! Venez redécouvrir la comédie à succès de Josiane Balasko ! Jacques Belin est un animateur de télé ringard dont la carrière est sur le déclin. Un soir, dans un bistrot miteux en face d'une gare, il fait la rencontre de Simone, une pauvre fille qui sort de taule et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Pris par la boisson, ces deux jeunes gens vont s'apprivoiser, se confier, se réinventer. Mais lorsque la gueule de bois et l'amnésie s'en mêlent au petit matin, le réveil promet d'être difficile.

photo Musique : Le Chant de la Terre

Musique : Le Chant de la Terre

Musique, Chorale - Chant

Le Havre 76600

Le 15/03/2026

Gustav Mahler / Opéra Orchestre Normandie Rouen Avec Antony Hermus à la direction musicale, la symphonie de Gustav Mahler livre toute la puissance expressive et l’emphase dramatique de ses six lieder qui la composent. Œuvre la plus secrète du compositeur autrichien, cette partition pour orchestre, alto et ténor déploie ses poèmes par thèmes : Chanson à boire de la douleur de la terre, Le Solitaire en automne, De la jeunesse, De la beauté, L’Ivrogne au printemps et pour finir L’Adieu. Autant de chants à la gloire de la nature qui disent son éternité face à la finitude de l’être humain. En solistes, le ténor Nicky Spence et la mezzo-soprano Beth Taylor déploient en virtuoses toute la gamme de leur tessiture, accompagnés par les 78 musiciens de l’Orchestre de l’Opéra Normandie Rouen. À la baguette, le chef néerlandais Antony Hermus partage son enthousiasme intact pour cette œuvre magistrale, autant que son approche érudite et éclairée. Durée : 1h15 Inscription obligatoire

photo Anne Sexton trio

Anne Sexton trio

Lecture - Conte - Poésie

Tergnier 02700

Le 24/03/2026

D’après l’ouvrage Transformations dans lequel les contes de fées des frères Grimm ont été réécrits par Anne Sexton avec espièglerie et humour noir. Loin du manichéisme ou de l’édulcoration de la violence prônée par Disney, Anne Sexton relit de manière personnelle et très intime Blanche-Neige, Rumpelstikskin, Raiponce, Les douze princesses qui dansent, Le Prince grenouille, le fameux Petit chaperon rouge et d’autres contes qui ont bercé notre enfance. Les archétypes collectifs et la vie singulière d’Anne Sexton s’y entremêlent dans une narration très transgressive. Justesse et esprit face à la douleur psychologique sont au coeur de ce recueil qui a déjà touché des milliers de lecteurs aux États-Unis. Écrit en 1971, Transformations n’a pas perdu une once de son actualité et de sa pertinence pour questionner nos représentations sociales et imaginaires.

photo Théâtre : Commencer à exister - Limoges

Théâtre : Commencer à exister - Limoges

Théâtre, Festival généraliste

Limoges 87000

Du 22/05/2026 au 23/05/2026

Spectacle d'1H15, Dans le cadre du festival MI/MI, le théâtre de l'Union propose "Commencer à exister" créé par Stefan Kinsman et Martin Palisse. Un face à face aussi sensible que physique : une traversée intime de nos héritages familiaux. Réservations et informations complémentaires auprès du théâtre (en lien).

photo Théâtre - récit

Théâtre - récit "Amglo ou la vie de Narcisse Pelletier"

Théâtre, Foire - Salon

Fontenay-le-Comte 85200

Le 12/02/2026

Ou comment un mousse abandonné en Australie à la fin du XIXe siècle fut recueilli et baptisé Amglo par des aborigènes avant d’être rapatrié et devenir un phénomène de foire. Sa nouvelle création, Amglo ou la vie de Narcisse Pelletier, sur une musique de François Marillier, redonne vie et parole, à un enfant, curieux de découvrir un monde peuplé au XIXe siècle de légendes et de chimères, qui décida de s’embarquer à bord d’un navire. L’enfant sera abandonné en Australie. Devenu un aborigène du nom d’Amglo, il trouve là-bas une famille et une terre d’élection. C’est sans compter la volonté de ses compatriotes de rapatrier le petit « sauvage ». Tatoué, scarifié, exilé, il se retrouve en France, incapable de danser autrement qu’avec les rituels de sa famille australienne. Exhibé dans des foires, le voici à jamais sans terre et sans attache. L’enfance, l’abandon, l’instinct de survie sont autant de thèmes dans lesquels l’auteur et metteur en scène s’est reconnu face à ce frère de solitude et de mélancolie. Il nous le fait découvrir à partir d’une riche documentation, pour l’accompagner jusqu’à la rive d’une mémoire collective. Théâtre - récit Durée : 1h15 Placement numéroté Tarif[...]

photo La Terre - Théâtre

La Terre - Théâtre

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 13/02/2026

Désormais, les héritiers doivent faire face aux mutations qui affluent avec la mise en concurrence du blé, les débuts de la mécanisation, la découverte des engrais, le remembrement des parcelles et la prise en charge du patriarche. Sur scène, dans un décor marqué par cette nature dominatrice, les saisons se succèdent dans la ferme avec leurs lots de tâches éreintantes et cette passion de la terre qui dévore progressivement les huit personnages. La cupidité s’enracine dans l’intimité du clan familial et le conflit générationnel germe. Adapté du roman éponyme de Zola, La Terre fait dialoguer le monde rural du XIXème siècle et le quotidien des agriculteurs que nous côtoyons. Les problèmes d’hier résonnent avec les crises et difficultés actuelles. Rarement, le théâtre nous paraît aussi vrai. « C’est à travers l’intimité du clan familial que je veux célébrer la terre et faire entendre la voix des paysans en pleine crise agricole. » Anne Barbot - Cie Nar6

photo 2048

2048

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Ligné 44850

Le 12/02/2026

Un ensemble hybride propose une chorégraphie impulsive dans laquelle écriture et improvisation se chevauchent. Parachuté•e•s dans l’espace-temps, les interprètes agissent de concert pour faire face à l’urgence, ils regardent vers l’avenir, aiment et luttent à chaque instant. Ce qui compte c’est vivre avec fureur et danser jusqu’à la fin. Le décompte est lancé, 2048 secondes au cours desquelles le temps, social, historique ou musical, file et défile, s’arrête, appelle aux souvenirs et aux projections. Les courses, pauses, bugs et suspensions convoquent à la fois le passé, l’instant présent, le temps qu’il reste ou l’infinitude des choses. "Danse hybride au carrefour du contemporain et du hip-hop, 2048 est une pièce pour 4 danseurs et 2 danseuses. Au fond de la scène, la DJ Maclarnaque compose la musique en direct avec ses platines et sa batterie électronique. En pantalons et chemises amples, les interprètes offrent une danse énergique, tantôt guerrière et saccadée, tantôt fluide et enlevée, jusqu’au final éclatant sur le Boléro de Ravel." – La Provence – Juillet 2024 Dès 9 ans. Durée : 1h

photo Ciné-spectacle : L’affaire L.ex.π.Re

Ciné-spectacle : L’affaire L.ex.π.Re

Cinéma, Spectacle, Cinéma

LE HAVRE 76600

Le 01/04/2026

Métilde Weyergans et Samuel Hercule / La Cordonnerie Métilde Weyergans et Samuel Hercule ont inventé un langage scénique inédit, fait de cinéma, de bruitage en direct et de musique live, dont l’ingéniosité et le fascinant artisanat n’empiètent jamais sur l’histoire racontée. Entre polars et grands mythes, figures de contes décontextualisées et quotidiens de petites gens, ce que La Cordonnerie aime le plus, c’est nous entraîner dans un récit plein de fantaisie, de chemins buissonniers et de déviations farfelues. Avec eux, l’imagination prend forme dans des dispositifs abracadabrants échafaudés au détail près. Cette nouvelle création ne déroge pas à la règle et promet une expérience renversante autour d’une comédienne en tournée jouant Phèdre et d’un homme taciturne reclus dans son mobil-home. En face à face, le public assiste à ces deux destins mêlés par une bande son identique et fabriquée en simultanée. Il se glisse dans un double point de vue hautement révélateur et reconstruit mentalement ce puzzle narratif captivant et tellement émouvant. À partir de 12 ans - Durée : 1h15 Inscription obligatoire

photo Ciné-spectacle : L’affaire L.ex.π.Re

Ciné-spectacle : L’affaire L.ex.π.Re

Cinéma

Le Havre 76600

Du 01/04/2026 au 03/04/2026

Métilde Weyergans et Samuel Hercule / La Cordonnerie Métilde Weyergans et Samuel Hercule ont inventé un langage scénique inédit, fait de cinéma, de bruitage en direct et de musique live, dont l’ingéniosité et le fascinant artisanat n’empiètent jamais sur l’histoire racontée. Entre polars et grands mythes, figures de contes décontextualisées et quotidiens de petites gens, ce que La Cordonnerie aime le plus, c’est nous entraîner dans un récit plein de fantaisie, de chemins buissonniers et de déviations farfelues. Avec eux, l’imagination prend forme dans des dispositifs abracadabrants échafaudés au détail près. Cette nouvelle création ne déroge pas à la règle et promet une expérience renversante autour d’une comédienne en tournée jouant Phèdre et d’un homme taciturne reclus dans son mobil-home. En face à face, le public assiste à ces deux destins mêlés par une bande son identique et fabriquée en simultanée. Il se glisse dans un double point de vue hautement révélateur et reconstruit mentalement ce puzzle narratif captivant et tellement émouvant. À partir de 12 ans - Durée : 1h15 Inscription obligatoire

photo Espaces Pluriels - Imminentes

Espaces Pluriels - Imminentes

Danse - Bal - Cabaret, Chorale - Chant

Pau 64000

Le 10/03/2026

Après sa Block Party festive au Hédas en ouverture de saison, la chorégraphe Jann Gallois mise sur l’énergie de ses six interprètes féminines. Un chœur généreux fait de force et de douceur qui sonde nos croyances, nos peurs et nos espérances. Contre la destruction, la haine, la violence, contre le désastre du présent, la chorégraphe Jann Gallois, récemment nommée codirectrice de l’Agora, Cité Internationale de la Danse de Montpellier, entend nous rappeler qu’un autre chemin est possible. Imminentes pose l’alternative comme un débordement, une marée pénétrante portée par six femmes souveraines, sorcières, déesses, nymphes qui élèvent leurs murmures tels des mugissements jetés à la face de ce monde en ruine.

photo Faraëkoto - Danse

Faraëkoto - Danse

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 25/03/2026

L'inconnu qui les entoure mais aussi la part qu’ils portent en eux. En effet, Fara à des jambes en caoutchouc et Koto ne peux pas parler. Arriveront-ils à faire de leur relation une force face aux défis qui les attendent ? Faraëkoto aborde la différence, celles des corps parfois empêchés, à travers un conte initiatique mêlant la danse, la vidéo et les mots. Hip-hop et breakdance s’entremêlent pour donner corps aux différentes émotions qui traversent les enfants dans cette lutte fraternelle pour la liberté. À partir de ce ballet conté, inspiré d’un conte malgache populaire et qui rappelle l’histoire d’Hansel et Gretel, Séverine Bidaud pose un autre regard sur le handicap. Il devient un langage du corps par lequel s’exprime d’autres sensibilités sur le monde. Un spectacle inspirant et poétique à découvrir en famille.

photo Festival Faraway 2026 : Radio Live – Réuni·es

Festival Faraway 2026 : Radio Live – Réuni·es

Festival généraliste

Reims 51100

Le 05/02/2026

Conception Aurélie Charon et le collectif Radio Live [France/Maroc ; Rwanda ; Syrie/Palestine] Faraway - Festival des arts à Reims 2026 • En partenariat avec Nova villa Depuis plus de dix ans, Radio live fait dialoguer face au public, dans un spectacle nourri de sons et d’images, des jeunes gens d’ici et d’ailleurs, habités par des questions d’engagement et d’identité. Dans Réuni·es, Karam Al Kafri, Sihame El Mesbahi, Yannick Kamanzi partagent des espaces intimes, familiaux, artistiques, militants qui ont été ébranlés par la violence des conflits. Une enquête journalistique qui se réinvente à chaque représentation par le biais du dessin, de la vidéo, de la musique. Une invitation à « se rassembler avec des personnes qui ne nous ressemblent pas?» pour mieux se tenir à distance de la haine. Lieu Comédie (Petite salle) Tout public dès 13 ans Durée estimée 2h15

photo Entre vos lignes

Entre vos lignes

Spectacle

Reims 51100

Le 10/03/2026

Texte, mise en scène et jeu Sélène Assaf Création Itinérante • Production • La Comédie Itinérante Seule en scène, Sélène Assaf reconvoque les voix de ses deux grands-mères, Téta et Néné, l’une libanaise, l’autre française, et les incarne à tour de rôle. Écrit à partir de souvenirs d’enfance et d’entretiens menés par l’autrice-actrice elle-même, ce spectacle autobiographique part de l’intime pour interroger notre rapport à l’identité et à la difficile construction de soi face à l’héritage culturel, pesant et parfois contradictoire, légué par celles et ceux qui ont vécu avant nous. Une petite-fille, adulte à présent, se déplace entre les lignes d’hier et celles d’aujourd’hui, guidée par les mélodies de Fayruz et Billie Holiday, entre Bruxelles, Paris et Beyrouth, évoquant, non sans humour, le théâtre, la féminité, les rêves autant que les combats. « J’établis ici une sorte d’état des lieux ludique au milieu duquel le chant, ma voix, mêlée à la leur veut se faire entendre et prend position : au milieu, en équilibre. Nous ne sommes pas un patchwork, comme le dit Amin Maalouf, mais un dessin sur une peau tendue, et plusieurs appartenances peuvent nous faire vibrer. » Sélène[...]

photo Zola… Pas comme Émile !!! (Face A_Clean Version)

Zola… Pas comme Émile !!! (Face A_Clean Version)

Spectacle

Reims 51100

Le 02/04/2026

Texte Forbon N’Zakimuena • Mise en scène Forbon N’Zakimuena et Pauline Fontaine Festival Méli’Môme • En partenariat avec Nova Villa Forbon N’Zakimuena est né en France de parents étrangers. À l’occasion de son entretien individuel de naturalisation passé l’année de ses treize ans, il a été contraint d’abandonner son prénom composé, Zola-Forbon, « Le bien aimant Forbon » en lingala, jugé trop peu français. À partir de cet évènement personnel, il créé un seul-en-scène à la lisière du rap et de l’autofiction, nourri par les paroles d’autres adolescents à l’histoire similaire. Accompagné d’un ghettoblaster, d’une chaise de camping et d’un pupitre, l’auteur-interprète raconte sa quête de sens, d’identité, témoignant de la violence du parcours d’assimilation et d’intégration du système français. Un spectacle viscéral et salvateur où les mots, francs du collier, claquent et résonnent. « Je suis le souci, Le dessein indécis le détail imprécis, le bétail indocile, le perso principal qui manque à mon récit Endurci, je suis un Français en sursis. » EXTRAIT - Zola… Pas comme Émile !!! (Face A_Clean Version) Lieu Comédie (Petite salle) Tout public dès 12 ans Durée estimée 1h

photo Spectacle - Le Tartuffe (extrait du spectacle Le Ciel, la nuit et la fête)

Spectacle - Le Tartuffe (extrait du spectacle Le Ciel, la nuit et la fête)

Théâtre

ALENCON 61000

Le 23/03/2026

Léo Cohen-Paperman, metteur en scène que vous avez pu découvrir la saison dernière avec Génération Mitterrand, présente sa vision du Tartuffe ou l’Imposteur de Molière, choisissant la version de 1667 où le Roi intervient comme exécuteur de la Justice divine. Ici, Tartuffe, faux dévot, conquiert la famille d’Orgon avant d’être démasqué et finalement arrêté sur ordre de Louis XIV. Le rire réintroduit la vie face aux dogmes et intégrismes. Soulignant le paradoxe historique du pouvoir autoritaire de Louis XIV sauvant Orgon et permettant à Molière de jouer son œuvre, cette pièce questionne ainsi les rapports entre autorité et création artistique. Rejetant l’actualisation moderne, le metteur en scène opte pour des costumes d’époque, place le public en cercle autour des acteurs pour que, derrière la rigueur classique, émerge la sensualité théâtrale. La scénographie épurée met en valeur le jeu des comédiens et la virtuosité du texte, créant une tension permanente entre apparence et réalité. Ce Tartuffe réaffirme la pertinence du propos de Molière sur l’hypocrisie religieuse et sociale, résonnant avec notre époque.

photo Thomas Angelvy

Thomas Angelvy

Spectacle comique, Photographie - Vidéo

Margny-lès-Compiègne 60280

Le 28/02/2026

A la base, je devais être la nouvelle star de l’humour, mais je me suis fait les croisés, tu connais ! En vrai, pour te convaincre de venir, je pourrais te dire que je suis trop drôle, que j’ai une spontanéité incroyable, ou même que je fais le tiramisu aux Oréos comme personne ! Mais la vérité, c’est que je suis presque sûr que tu ne crois que ce que tu vois. Alors retrouve-moi plutôt sur scène et viens constater par toi-même ! Sauf pour le tiramisu ; là il faudra que je t’invite chez moi et ça… ça ne m’arrange pas. Après, tu dois sûrement te demander ce que j’ai entre les mains sur la photo, je te toucherai deux mots de cette histoire quand tu seras devant moi. Sache juste que face à une cassette VHS comme celle-ci, il vaut mieux que certaines preuves de mon passé soient effacées…

photo Espaces Pluriels - Imminentes

Espaces Pluriels - Imminentes

Manifestation culturelle, Fête, Spectacle, Danse - Bal - Cabaret, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle

Pau 64000

Le 10/03/2026

Après sa Block Party festive au Hédas en ouverture de saison, la chorégraphe Jann Gallois mise sur l’énergie de ses six interprètes féminines. Un chœur généreux fait de force et de douceur qui sonde nos croyances, nos peurs et nos espérances. Contre la destruction, la haine, la violence, contre le désastre du présent, la chorégraphe Jann Gallois, récemment nommée codirectrice de l’Agora, Cité Internationale de la Danse de Montpellier, entend nous rappeler qu’un autre chemin est possible. Imminentes pose l’alternative comme un débordement, une marée pénétrante portée par six femmes souveraines, sorcières, déesses, nymphes qui élèvent leurs murmures tels des mugissements jetés à la face de ce monde en ruine.

photo Le Menteur

Le Menteur

Théâtre, Spectacle

Creil 60100

Le 12/03/2026

Spectacle | Théâtre | 14 ans et + De Pierre Corneille – Théâtre de la Manu­fac­ture – Julia Vidit Miroir, mon beau miroir?! Succé­dant aux cris guer­riers du Cid, Le Menteur est l’ul­time comé­die que Pierre Corneille donne au théâtre. En partie auto­bio­gra­phique, la pièce découvre Dorante, jeune homme fantasque qui embarque son entou­rage dans une intrigue amou­reuse pleine de quiproquos. Mais le jeune homme aime à trom­per son monde : menteur invé­téré et amant compul­sif, il confronte chacun à son propre masque?! Dans une mise en scène colo­rée et inven­tive, Julia Vidit nous entraîne à démê­ler collec­ti­ve­ment le vrai du faux. Mensonges en cascade, miroirs aux alouettes : cette gale­rie baroque de person­nages inter­roge encore les rapports hommes-femmes et nos propres conven­tions sociales. Spectacle disponible en audiodescription, en partenariat avec Accès Culture Garderie pour les enfants entre 3 et 10 ans Plus d'informations sur www.faiencerie-theatre.com

photo Romance - Festival Les infaillibles

Romance - Festival Les infaillibles

Théâtre, Lecture - Conte - Poésie, Festival généraliste

Creil 60100

Le 08/02/2026

Spectacle | Théâtre | 13 ans et + Sud Loin­tain – Heïdi-Éva Clavier Imène essaie de comprendre comment sa meilleure amie, Jasmine, tombe dans un terrible piège de mani­pu­la­tion et de recru­te­ment de jeunes. À cela s’ajoute une quête d’amour idéa­li­sée par Inter­net. Née en ligne, la rela­tion entre Jasmine et le jeune homme n’a rien d’une romance. Il s’agit d’une histoire sordide qui conduit l’ado­les­cente vers un extré­misme dange­reux. Heidi-Éva Clavier met en exergue la fragi­lité d’une jeunesse expo­sée à toutes les violences. Seule face aux spec­ta­teurs, Marion Trémon­tels livre une confi­dence poignante, celle d’une adoles­cente perdue cher­chant des réponses. Sa voix pleine d’hu­ma­nité s’adresse aux camé­ras, à la mère de Jasmine, mais aussi au public, qu’elle ne lâche que très peu du regard, pour mieux les prendre à témoin. Spec­­tacle programmé par la Commis­­sion Jeunes

photo La langue des crêpes

La langue des crêpes

Spectacle

Landivisiau 29400

Le 13/03/2026

Théâtre/Langue bretonne C’est comme s’il avait sauté une génération, le breton. À un moment, les grands-parents ont cessé de transmettre cette langue à leurs enfants, sans même en prendre conscience, comme si la question linguistique était un sujet sensible ou pire, comme s’il y avait un « à quoi bon ? » se réapproprier une langue associée à un repli sur soi. À travers La langue des crêpes, Jean-Philippe Davodeau - dont on adore l’écriture depuis Temps Mort - cherche à comprendre ceux qui se sont détournés de leur langue et ceux qui au contraire en sont restés proches. Il s’intéresse à ce que l’on nomme en sociologie la "glottophobie", c’est-à-dire les discriminations faites aux langues minoritaires et s’interroge sur l’affaiblissement de nos imaginaires et de nos façons de dire nos sentiments face à une perte collective et intergénérationnelle. Une succession de tableaux portés par des artistes bretonnants, qui vont d’une interview fictive de Pierre Bourdieu à un karaoké décalé en breton, permettent une expérience immersive de réappropriation ludique de la langue bretonne. Une invitation sous forme de cabaret populaire (ça vous dit une petite krampouz ?) pour questionner[...]

photo Femme non rééducable

Femme non rééducable

Spectacle, Théâtre

Landivisiau 29400

Le 20/03/2026

Théâtre Anna Politkovskaïa, journaliste d’investigation, militante des droits de l’homme, dérange et parle trop. Unique journaliste russe à couvrir la guerre en Tchétchénie, elle dénonce les atrocités commises et vit sous la menace constante. Travailleuse infatigable, elle est persuadée que le courage civique individuel finira par avoir raison de l’État despotique. Le 7 octobre 2006, elle est retrouvée assassinée dans la cage d’escalier de son immeuble à Moscou. Face à la volonté de certains pays de contrôler l’information et de faire taire ceux qui portent un discours divergent de la propagande officielle, ce texte engagé rappelle la nécessité absolue de la liberté de la presse, principe fondamental de la démocratie. En hommage à ceux qui couvrent les conflits au péril de leur vie, Femme non rééducable, pièce écrite par Stefano Massini, raconte six années de notes, d’articles, d’interviews et retrace le destin hors du commun d’Anna Politkovskaïa, offrant le portrait sans concession d’une héroïne contemporaine, portée magistralement par l’excellente Caroline Rochefort que nous avions déjà eu le plaisir d’accueillir pour Changer l’eau des fleurs. Texte : Stefano Massini[...]

photo Frantz

Frantz

Théâtre, Spectacle

Landivisiau 29400

Le 06/03/2026

Théâtre mime et bruitage Frantz, c’est un jeune cadre dynamique, rassuré par un quotidien parfaitement millimétré. Lorsqu’il apprend la mort de son père, qu’il n’avait pas vu depuis trop longtemps, son existence s’écroule. Face au vide qui s’installe, la routine s’effondre. D’un désir nouveau va surgir un destin imprévu. Avec fracas. Sur scène, Frantz n’est pas seul. Dans une sorte d’atelierbricolage au fond d’un garage, avec un établi, des outils, des éponges, des cartons, un seau, il y a aussi quatre autres comédiens, qui pourtant ne diront presque pas un mot. Formés à l’art du mouvement, au chant, au mime, au bruitage (ils se sont rencontrés à l’École internationale de théâtre Jacques-Lecoq, l’une des plus prestigieuses écoles du monde), ils vont sonoriser les actions de Frantz, peut-être même ses pensées. D’une inventivité folle, ils nous racontent ici avec humour et poésie les aventures d’un personnage finalement pas si seul. La simplicité du dispositif scénique, loin de tout artifice spectaculaire, est remarquable. En créant des atmosphères sonores saisissantes, les artistes nous transportent dans une histoire sensorielle pleine de délicatesse et de malice. On quitte[...]

photo CANDIDE

CANDIDE

Manifestation culturelle

Châtellerault 86100

Le 02/04/2026

Candide, c’est l’histoire de ce face-à-face, un duel artistique où l’on se jauge, on s’apprivoise, on se défie et surtout on s’amuse ! On s’émerveille pour la matière artistique de l’autre et on reconnaît les points de connexion : rythme détonnant, expressivité du corps, énergie explosive ! Les artistes abordent ainsi des situations qui font écho à cette rencontre et à leur propre parcours : le regard des autres, le ridicule, la frustration mais aussi et surtout la légèreté de joies simples partagées.

photo MON BRAS

MON BRAS

Théâtre, Cinéma

Châtellerault 86100

Du 04/02/2026 au 05/02/2026

L’histoire flirte avec le fantastique : un garçon de dix ans parie qu’il tiendra son bras levé… sans jamais le baisser. Déconcertés, puis alarmés, ses parents font appel à une pédopsychiatre, qui abandonne rapidement face à cet enfant insaisissable. Les années passent, et l’enfant devient tour à tour sujet de railleries, curiosité médicale, puis icône de la scène artistique. Studio Monstre est une compagnie théâtrale fondée par Mathilde Souchaud, metteuse en scène et autrice, et Théophile Sclavis, comédien et marionnettiste, tous deux formés à l’ENSATT de Lyon. Engagée dans la découverte et le partage des écritures dramatiques contemporaines, la compagnie explore des formes théâtrales mêlant jeu d’acteur, marionnette et théâtre d’objets, pour interroger les normes esthétiques et psychologiques du théâtre.

photo Saison culturelle - Le repas des gens - Compagnie François Cervantes

Saison culturelle - Le repas des gens - Compagnie François Cervantes

Manifestation culturelle, Repas - Dégustation, Spectacle, Théâtre

Oloron-Sainte-Marie 64400

Le 24/02/2026

Le metteur en scène François Cervantes écrit pour les « gens ». Il écrit pour celles et ceux qu’il croise dans la rue, qui viennent d’ailleurs ou qui ne sont jamais venus au spectacle. Un peu comme Robert et sa femme. Lorsqu'ils sont gentiment invités à “manger au théâtre” par le directeur, ils ne s’attendaient pas à se retrouver sur scène : ils se mettent à table et transposent l’hospitalité de leur maison à ce lieu. D’abord intimidés, mais aidés par l’excellent vin qu’on leur a servi, ils se détendent. Le couple peu à peu se raconte, se laisse gagner par cette étrange émotion d’être face à des spectateurs, évoque des souvenirs, et la soirée prend alors une toute autre tournure. En livrant ainsi leur vie, ils vont sans le savoir faire une chose extraordinaire : du théâtre. Ce spectacle est une véritable déclaration d’amour à l’art dramatique et au public. Dès 12 ans.

photo Saison culturelle - Le repas des gens - Compagnie François Cervantes

Saison culturelle - Le repas des gens - Compagnie François Cervantes

Théâtre, Spectacle

Oloron-Sainte-Marie 64400

Le 24/02/2026

Le metteur en scène François Cervantes écrit pour les « gens ». Il écrit pour celles et ceux qu’il croise dans la rue, qui viennent d’ailleurs ou qui ne sont jamais venus au spectacle. Un peu comme Robert et sa femme. Lorsqu'ils sont gentiment invités à “manger au théâtre” par le directeur, ils ne s’attendaient pas à se retrouver sur scène : ils se mettent à table et transposent l’hospitalité de leur maison à ce lieu. D’abord intimidés, mais aidés par l’excellent vin qu’on leur a servi, ils se détendent. Le couple peu à peu se raconte, se laisse gagner par cette étrange émotion d’être face à des spectateurs, évoque des souvenirs, et la soirée prend alors une toute autre tournure. En livrant ainsi leur vie, ils vont sans le savoir faire une chose extraordinaire : du théâtre. Ce spectacle est une véritable déclaration d’amour à l’art dramatique et au public. Dès 12 ans.